top of page
  • Eloïse Niklaus

1 Semaine 1 Parfumeur : Thierry Wasser

Dernière mise à jour : 6 déc. 2019

À l’origine de fragrances devenues cultes telles que Shalimar Parfum Initial ou La Petite Robe Noire, Thierry Wasser est un véritable magicien des temps modernes, dont les réalisations reposent avant tout sur la recherche du rêve initial.


PORTRAIT DU FILS SPIRITUEL DE LA SAGA GUERLAIN


Né en 1961 en Suisse, Thierry Wasser, qui a développé depuis l’enfance une passion pour la nature ainsi qu’un véritable talent olfactif, obtient à 20 ans le Diplôme Fédéral de Botanique. La même année, il entre à l’école de parfumerie Givaudan, puis se rend en 1993 à New York, où il intègre la société suisse Firmenich, spécialisée dans la création de fragrances et d’arômes. Il poursuit son expérience avec Firmenich même après 2002, date à laquelle il revient à Paris. L’histoire entre Thierry Wasser et Guerlain commence en 2007 lorsqu’il est contacté par la Maison pour travailler autour de deux parfums : Iris Ganache et Quand Vient la Pluie. L’année suivante, il est nommé directeur de la création des parfums Guerlain.


Reconnu pour son talent et sa singularité, Thierry Wasser met au service de la Maison sa sensibilité, son raffinement et son excellence depuis maintenant onze années.


Tout en respectant le savoir-faire et les mystères d’un patrimoine olfactif unique au monde, explicités dans le très secret « Livre des formules », lui ayant été confié par Jean-Paul Guerlain (après une transmission de génération en génération depuis la création de la Maison), Thierry Wasser a su conserver sa griffe personnelle. Celle-ci se caractérise par son affection particulière pour la Rose Damascena de Bulgarie, note florale que l’on retrouve dans ses créations devenues aujourd’hui des parfums iconiques de la Maison. On lui doit notamment Idylle, Habit Rouge l’Eau, Shalimar Parfum Initial ou encore La Petite Robe Noire, dernier must de la Maison. Ce dernier est sa réinterprétation personnelle de la célèbre Guerlinade, signature olfactive propre à Guerlain : la rose, la bergamote, le jasmin, la fève tonka, l’iris et la vanille sont les six matières fétiches de la Maison.

Au travers de ses créations, Thierry Wasser perpétue les traditions et raconte, partage, transmet l’histoire et les valeurs de Guerlain. A l’image de ses prédécesseurs Pierre-François-Pascal Guerlain (fondateur de la maison), Aimé Guerlain (inventeur de la parfumerie moderne avec l’association de notes de synthèses à des compositions naturelles), Jacques Guerlain (un des plus grands nez du XXe siècle et signataire de 400 créations dont des parfums centenaires au succès mondial) et Jean-Paul Guerlain (surnommé le Marco Polo des essences, à qui on doit de nombreux parfums cultes de la maison), Thierry Wasser est un homme de terrain qui a l’état d’esprit d’un artisan : une maîtrise parfaite de tout le processus de création et de composition est essentielle. Explorateur, il parcourt le monde pour dénicher des matières exclusives avec la plus grande exigence, contrôlant les filières, la qualité des fournisseurs et leur mode de production. Il recherche lui-même les partenaires et se trouve à l’origine de l’initiation de nouvelles filières. Préférant l’authentique à l’ostentatoire, il attache également une grande importance à la préservation de l’environnement et associe sa démarche à de nombreux projets de développement durable, assurant ainsi la pérennité des matières premières.


C’est ainsi que depuis 2008, Thierry Wasser captive et émeut les amateurs et les professionnels du parfum, offrant des fragrances enivrantes, exceptionnelles et audacieuses.

19 vues0 commentaire
bottom of page